Nos poumons font beaucoup pour nous. Même si la plupart d’entre nous ne considèrent pas les poumons comme quelque chose que nous pouvons exercer, il est possible de prendre des mesures pour les aider à mieux fonctionner.
L’air que nous respirons peut être contaminé par de nombreux types de polluants. Tout, du pollen aux produits chimiques en passant par la fumée secondaire, peut être emprisonné dans l’air et pénétrer dans nos poumons.
Nos poumons sont principalement un organe autonettoyant, mais vous pouvez faire certaines choses pour les aider à fonctionner de manière optimale. Un nettoyage des poumons peut être utile pour les personnes qui ont un problème de santé qui cause des difficultés respiratoires, comme l’asthme, la MPOC ou la fibrose kystique. Le corps humain démontre une incroyable capacité à favoriser sa propre guérison, et les poumons ne font pas exception. Cependant, l’inhalation à long terme de fumée, de smog ou d’autres substances nocives peut neutraliser la capacité des poumons à se nettoyer.
Il existe de nombreuses façons de pratiquer un nettoyage des poumons, notamment en modifiant votre mode de vie et en effectuant des exercices pour aider à drainer les poumons du liquide. Voici la liste complète des cinq conseils pour garder vos poumons propres.
1. Arrêtez de fumer !
Si vous fumez depuis longtemps – de n’importe quoi, que ce soit des cigarettes, une pipe ou de la marijuana – vos poumons sont cicatrisés. La fumée de tabac en particulier contient du monoxyde de carbone (poison), du goudron (gomme ces petits sacs aériens dont nous avons besoin pour respirer) et une pléthore d’additifs que Big Tobacco a si tristement ajoutés pour inciter les fumeurs à fumer (plus de poison).
Fumer du tabac est l’une des principales causes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le tabagisme peut également causer l’emphysème et le cancer du poumon. Les toxines des cigarettes peuvent provoquer une inflammation dommageable des bronches, ce qui rend la respiration difficile.
De nouvelles études ont révélé que certaines entreprises utilisent un arôme dans les cigarettes électroniques qui provient d’un produit chimique toxique appelé diacétyle. Ce produit chimique a été lié à la bronchiolite constrictive, une forme rare et potentiellement mortelle de maladie pulmonaire obstructive irréversible dans laquelle les bronchioles sont comprimées et rétrécies par du tissu cicatriciel et/ou une inflammation.
Surtout, quoi que vous fassiez d’autre, arrêtez de fumer maintenant, n’utilisez aucun type de tabac ou de tabac.
2. Faites attention à la qualité de l’air intérieur.
La qualité de l’air intérieur contribue également à la détresse pulmonaire. La poussière, les irritants et les produits chimiques peuvent s’accumuler dans votre maison. Les personnes atteintes de maladies pulmonaires passent généralement beaucoup de temps à l’intérieur, et il est important de le faire les jours où la qualité de l’air extérieur est mauvaise.
Voici quelques suggestions pour aider à améliorer la qualité de l’air intérieur :
Nettoyer
Passez souvent l’aspirateur et investissez dans un aspirateur de bonne qualité. Nettoyez vos sols, mais essayez de ne pas utiliser de nettoyants chargés de produits chimiques.
Aller sans produits chimiques
Utilisez des produits d’entretien naturels, des produits sans parfum et évitez les aérosols.
Procurez-vous un purificateur d’air
Commencez à nettoyer vos poumons en améliorant la qualité de l’air de votre maison. Vous pouvez acheter un purificateur d’air qui peut être placé dans des pièces individuelles ou investir dans un purificateur à l’échelle de la maison.
Les plantes d’intérieur telles que la fougère, l’araignée ou l’aloe vera peuvent aider à purifier votre air. Vous pouvez également utiliser une machine à purifier l’air.
Changez les filtres de votre maison
En plus de vous procurer un purificateur d’air, vous devez changer tous les filtres de votre maison et nettoyer toutes les bouches d’aération, comme celles de la salle de bain ou de vos bouches de climatisation ou de chauffage. Assurez-vous de remplacer le filtre de votre fournaise au moins tous les six mois.
3. Adoptez un régime de nettoyage.
Il existe des preuves que les aliments riches en antioxydants peuvent être bénéfiques pour les poumons. Les résultats d’une étude de 2010 montrent que les personnes qui consommaient les légumes les plus crucifères tels que le bok choy, le brocoli, le chou et le chou-fleur avaient près de la moitié du risque de cancer du poumon par rapport à celles qui en mangeaient le moins. Écoutez votre mère, mangez vos légumes.
4.Exercice
Arrêtez de fumer, mangez bien et faites de l’exercice – vous avez déjà entendu ce baratin. C’est parce que c’est la vérité.
L’exercice régulier aidera vos poumons à fonctionner au maximum de leurs capacités.
Vous devez viser soit :
Au moins 30 minutes d’activité aérobique modérée (comme la marche, la natation ou le golf), quatre à cinq fois par semaine. OU
Au moins 25 minutes d’activité aérobique vigoureuse (comme le jogging/la course, le vélo ou le basketball) au moins trois jours par semaine.
La chose la plus difficile à propos de l’exercice est de commencer, et même un petit effort vaut mieux que ne rien faire du tout.
5.Essayez des exercices de respiration
Des études ont montré que certains exercices de respiration peuvent améliorer la fonction pulmonaire, en particulier pour les personnes qui fument, ont fumé dans le passé ou qui ont des lésions pulmonaires dues à des maladies pulmonaires chroniques. Il existe des outils qui peuvent vous aider à pratiquer votre respiration, comme un spiromètre. Ce type d’appareil est souvent utilisé après une intervention chirurgicale pour faciliter le processus de récupération. D’autres exercices de respiration ne nécessitent pas l’utilisation d’appareils d’assistance. Ces techniques comprennent :
respiration lèvres pincées
respiration abdominale (également appelée respiration diaphragmatique)
Vous devriez parler à votre médecin des options qui s’offrent à vous si vous êtes fumeur ou si vous avez des lésions pulmonaires. Ils devraient être en mesure de vous référer à un cl